Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 01:59

Après avoir passé l’été à se nourrir en Antarctique, 300 à 600 baleines à bosse arrivent pour passer leur hiver austral (du 15 juillet au 15 septembre environ) dans le Pacifique et principalement dans les eaux calmes du lagon sud calédonien. Solitaires, en couple ou en groupe, elles viennent s’y reproduire, mettre bas et allaiter leur petits après un voyage de plus de 4 800 km.

Dans le calendrier qui rythme la culture mélanésienne, la migration des baleines est liée au cycle de l’igname. En effet, l’arrivée des baleines près des côtes, au début de l’hiver austral, annonce qu’il faut préparer la terre pour les semences.
Lever 5h30, départ à 8h du sud de la Grande Terre, nous avons passé la journée sur un sublime catamaran et nous avons eu la chance de voir beaucoup de baleines, et parfois de très près. Je suis restée à la maison avec papa, mais l'année prochaine j'irais c'est sûr !
Et pour ceux qui réclament des photos de la photographe, les voici servis (merci d'éviter les commentaires sur le fait qu'elle apparait comme de par hasard dans un article consacré aux baleines... merci !!)




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oh la superbe baleine!!!<br /> retiens le cata pour quand on viendra même s'il ny a pas de baleines à voir, tu nous suffiras comme cétacé...<br /> ( commentaire du père qui ne résiste pas au plaisir de faire un mauvais jeu de mots)
Répondre
D
t'es belle ma copine
Répondre
O
alors comme cela, tu sors en tête-à-tête avec Dove et les baleines? Cyrille est malade en mer :-))
Répondre
A
Wouah ! Quelles photos !!! Et merci pour ces instants culturels...<br /> Bisous !!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Chloé et de ses parents en Nouvelle Calédonie
  • Contact

Recherche

Liens